COLLIER CERAMIQUE
Utilisation :
Les colliers chauffants en céramique sont destinés au chauffage par conduction, de pièces cylindriques à hautes températures. Ils sont utilisés dans l’injection, l’extrusion des matières plastiques ou dans des applications spécifiques comme le chauffage de cuves par l’extérieur.
Température maximum d’utilisation des colliers chauffants 750°C pour le blindage inox et 900°C pour le blindage Inconel. Charge maximum 8 W/cm².
Pour des gammes de température supérieure à 450 °C, les colliers céramiques représentent la solution adéquate, fonctionnent pour des température jusqu’à 700 °C max.
Description technique :
- Fil en alliage résistif boudiné ;
- Isolation : modules en céramique ;
- Enveloppe extérieure en inox 430 ou Inconel ;
- diamètre mini : 60 mm, diamètre maxi : 1200 mm;
- hauteur mini 20 mm puis par pas de 15 mm (20, 35, 50, 65, …) ;
- tension de 24 à 440 V monophasé ou triphasé ;
- Serrage par tourillon : nombre de serrage suivant la hauteur du collier.
Variantes possibles :
- Trous pour passage de sonde, piquage de tuyauterie… ;
- Serrage compensé (ressorts ou rondelles Belleville) ;
- Demi-collier, portion de collier ;
- Montage rapide (grenouillère) ;
- Thermostat sous capot ;
- Thermocouple intégré.
Montage :
Les colliers chauffants sont flexibles et donc faciles à monter sur la pièce à chauffer. Le diamètre nominal du collier est identique à celui de la pièce à chauffer. Il est recommandé, lors du montage, d’assurer un bon serrage du collier chauffant et de le parfaire après 30 min de chauffe. Pour assurer un bon fonctionnement du collier chauffant, l’utilisateur doit prévoir un système de régulation de la température. Les colliers chauffants en céramique ne sont pas étanches aux projections de liquide (eau).